« Sélection / Orientation scolaire » – Débat

ASSO JZAYDébat organisé par l’association des Amis de Jean Zay

présidé par Antoine Prost

« Sélection / Orientation scolaire »

avec Jérôme Krop & Jérôme Martin

Le jeudi 10 octobre 2019 au Lycée Montaigne

18-20 heures

17 rue Auguste Comte, Paris 6ème

Métros : ligne 12 (N.-D. des Champs), ligne 6 (Saint-Placide), RER B (Luxembourg)

 De la généralisation de l’entrée en 6e dans les années 1960 à la décision d’amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat dans les années 1980, le parcours scolaire des jeunes français a considérablement changé. Cette massification induite par l’élargissement de l’accès à l’enseignement secondaire a entraîné un intérêt constant pour les questions d’orientation et de sélection au sein de la société française. Depuis les années 1990, nous assistons à une programmation régulière de ces questions dans l’agenda des politiques publiques. Rapports et réformes se succèdent à un rythme soutenu. Récemment, la réforme du lycée et la plate-forme Parcoursup modifient en profondeur le dispositif et la philosophie qui soutenait la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. Enjeu central du système scolaire, l’orientation connaît des transformations profondes que nous nous proposons d’éclairer à partir de trois questions. La première est celle de la définition de l’orientation et des usages qui en sont faits. Que recouvre exactement cette notion ? La seconde question est politique, en lien avec les finalités de l’orientation. Est-elle au service des individus, des entreprises et/ou de l’Etat ? Enfin, une troisième question porte sur les agents et les pratiques. Quelle(s) mise(s) en œuvre de l’orientation ? S’agit-il de procédures, d’éducation ou de pédagogie. C’est à l’ensemble de ces questions, auxquelles il est difficile de donner des réponses définitives, qu’il s’agit de réfléchir au cours de cette soirée débats.

Jérôme Krop : Maître de conférence en histoire contemporaine, spécialiste en histoire de l’éducation et du système éducatif, au Centre de Recherche & d’Etudes Histoire et Société (CREHS) de l’université d’Artois. Formateur à l’ESPE Lille – Nord de France.

Jérôme Martin : Professeur d’histoire-géographie au lycée Jean Renoir de Bondy (93), docteur en histoire contemporaine, spécialiste de l’histoire de l’orientation, chercheur associé au CRTD-CNAM, membre du GRESHTO (Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation).

 

 

ASSO JZAY