Suzanne Pacaud (1902-1988) – De la psychotechnique à l’ergonomie. L’analyse du travail en question

Danssuzanne-pacaud-de-la-psychotechnique-a-lergonomie cet ouvrage consacré à l’œuvre de Suzanne Pacaud (1902-1988), trois types de textes de nature et de contenu différents sont rassemblés. Un premier ensemble réunit des témoignages de proches collaborateurs et amis de cette pionnière de l’analyse du travail dont la carrière s’est étendue sur plus d’un demi-siècle dans diverses institutions de formation, plusieurs laboratoires de recherche et quelques entreprises.Un deuxième ensemble est constitué de textes de Suzanne Pacaud dont l’accès, le temps passant, est de plus en plus difficile, les revues et les ouvrages où ils ont été publiés n’existant plus ou étant depuis longtemps épuisés. Au-delà de l’hommage rendu à un auteur dont la bibliographie actualisée présentée en fin d’ouvrage rend compte de l’étendue et de la diversité des travaux, il s’agit de montrer que les chercheurs et les praticiens actuels ne partent pas de rien et que tous ceux qui les ont réunis et précédés, en ouvrant de nouvelles pistes de recherche, n’ont pas travaillé en vain.

Enfin, un troisième ensemble de textes regroupe les communications prononcées au séminaire Suzanne Pacaud, à tous les étages du 41 de la rue Gay-Lussac organisé par le Groupe de recherche et d’étude sur l’histoire du travail et de l’orientation (GRESHTO) du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers.

Les textes présentés dans cet ouvrage s’inscrivent dans une approche conjointe des disciplines propres au travail et à l’orientation en s’intéressant tout à la fois à l’histoire des institutions et des idées et à celle d’une femme qui les a fait vivre. Ce livre témoigne ainsi de l’importance que l’histoire prend, de plus en plus, dans la compréhension des problèmes que rencontrent aujourd’hui les chercheurs et les praticiens en ergonomie, en psychologie du travail et de l’orientation.

Télécharger l’ouvrage ici.

Présentation détaillée sur le site de l’éditeur Octares.